assign drive letters church business plan template dissertation consulting service neutralit cbbc help with homework customresearchpapers us american dream essays your ancient greece homework helper

Accueil  >Dernières actualités

28-09-2020 09:15

N° vert communauté 360

Le 0 800 360 360 est destiné aux personnes en situation de handicap et aux proches aidants en grande difficulté ou sans solution immédiate dans le cadre de la crise, et qui ne savent pas à qui s’adresser.

Officiellement lancé par Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat au handicap, les Communautés 360 reposent sur un numéro unique national gratuit d’appui aux personnes handicapées et leurs aidants.

Mis en place en urgence dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID 19, il est plus que jamais d’actualité.

En Tarn et Garonne, dès la première heure, des associations gestionnaires impliquées de longue date dans l’accompagnement du handicap se sont positionnées sur cette démarche relayée par l’Agence Régionale de la Santé du Tarn et Garonne.
Nous citerons : RESO, la Croix Rouge, l’ARSEAA, l’ANRAS, le centre Bellissen ainsi que l’ASEI et la Fondation OPTEO qui sont copilotes du projet et en complément de l’action forte déjà menée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Ainsi, depuis le 15 juillet dernier, des travailleurs médico-sociaux émanant de ces associations tiennent une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 17h. Ce sont des conseillers de parcours. Ils peuvent apporter une information, une première réponse à une problématique liée au handicap ou orienter vers un autre service au besoin.

Suite à la période estivale, une première réunion des conseillers de parcours s’est tenue à l’IME Pierre Sarraut, le 3 septembre 2020. Même si le bilan est encore timide, tous se sont accordés sur le bien-fondé de la démarche de la communauté 360 du Tarn et Garonne : apporter une réponse rapide, en complément des dispositifs déjà existants.

https://handicap.gouv.fr/presse/dossiers-de-presse/article/lancement-d-un-numero-vert-d-appui-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap