buy research papers cheap english for writing research papers cover letter to college admissions where can i buy essays custom essay and dissertation writing service it order custom market research proposal

Accueil  >Dernières actualités

22-09-2021 11:59

Passeports et Cartes d'Identité : Marche à suivre

Prenez votre rendez-vous en ligne pour effectuer votre demande de titre d'identité, accédez à la liste des pièces à fournir et aux liens pour effectuer votre pré-demande.

Vous pouvez prendre vos rendez-vous en ligne sur RDV 360.

 

En cas d'impossibilité d'honorer votre rendez-vous, merci de nous prévenir ou de l'annuler sur le site RDV360 afin de libérer le créneau.

Pour demander une carte d’identité et/ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité et/ou d'un passeport… Vous trouverez la liste des pièces ci-dessous. En cas de doute sur les pièces demandées, n'hésitez pas contacter la mairie au 05 63 94 65 14.


Si le dossier est incomplet, la demande ne pourra être envoyée en Préfecture. De même, si les pièces fournies ne correspondent pas aux pièces règlementaires attendues, le dossier sera bloqué en Préfecture.

 

 



Passeport

Le passeport est exigé pour entrer dans la plupart des pays étrangers. Depuis le 2 juin 2009, toutes les demandes de passeport font l’objet de l’établissement de passeports biométriques.
Durée de validité
Le passeport est valable dix ans pour les personnes majeures. La validité est de cinq ans pour les mineurs.
Comment l’obtenir ?
Prendre RDV en ligne : www.rdv360.com ou par téléphone au 05 63 94 65 14

Présence obligatoire du demandeur majeur et mineur, lors du dépôt de la demande de passeport.

•    Pièces à fournir pour votre demande de passeport

Effectuer une pré-demande : https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-passeport
 
Délai d’obtention
Entre 3 à 4 semaines après le RDV en mairie.

Pour des raisons de sécurité, tout passeport non retiré par son titulaire dans un délai de 3 mois sera détruit.
 

Carte nationale d’identité (CNI)

Document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française.

Nouvelle CNI
En plus d’un nouveau format, similaire à celui d’une carte bancaire, comme le permis de conduire depuis 2013, elle offre une sécurité renforcée pour éviter la falsification et l’usurpation d’identité.
NB : Il n'est pas possible de réclamer sans motif valable le renouvellement anticipé d'une CNI non sécurisée encore valide. Elle peut continuer à être utilisée sous les mêmes conditions et ce jusqu’à la date de fin de validité (sauf voyages dans certains pays européens en l'absence de passeport, sur présentation d'un justificatif : location, réservation, billets… : https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014-Actualites/Duree-de-validite-de-la-CNI). Si vous avez changé d’adresse ou d’état-civil, le renouvellement est également possible.
Rappel : Depuis 2014, la durée de validité des cartes d’identités a été allongée de 5 ans. En conséquence, s’il est inscrit sur la carte que celle-ci expire en 2021, 2022 ou 2023 et que le titulaire est né avant 1995, sa carte bénéficie de cet allongement de durée de validité.


 
Comment l’obtenir ?
Prendre RDV en ligne : www.rdv360.com
NB : Depuis 2016, les demandes de CNI sont traitées comme les passeports biométriques. De ce fait, seules les mairies équipées du dispositif de recueil, dont fait partie Lauzerte, peuvent recevoir les demandes de carte d’identité.
Présence obligatoire du demandeur majeur et mineur, lors du dépôt de la demande.

Pièces à produire  :
•    Pièces à fournir pour votre demande de carte nationale d’identité

Effectuer une pré-demande :  https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI
 
Délai d’obtention
Entre 3 à 6 semaines après le RDV en mairie.
 
Pour des raisons de sécurité, toute carte nationale d’identité non retirée par son titulaire dans un délai de 3 mois sera détruite.