Accueil  >Dernières actualités

18-12-2017 10:35

Recensement de la population

Des chiffres aujourd'hui pour construire demain ! Cette année, le recensement se déroule à Lauzerte du 18 janvier au 17 février.

En partenariat étroit avec les communes, l’Insee organise le recensement de la population.

L’objectif : mesurer la population vivant en France, pour mieux s’adapter à ses besoins.

Le recensement permet de connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques finement localisées sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, conditions de logement, déplacements quotidiens, etc.). Il apporte également des informations sur les logements.

Le recensement est une photographie régulière des territoires qui reflète fidèlement les réalités. Le recensement, annuel depuis 2004, permet de mesurer les évolutions démographiques et les mutations de la société, facilitant ainsi la mise en œuvre de politiques prospectives. Il permet d’établir les populations légales de chaque circonscription administrative. Près de 350 articles de lois ou de codes s’y réfèrent : modalité des élections municipales, répartition de la dotation globale de fonctionnement, etc.

En bref, le recensement est une opération d’utilité publique destinée à organiser la vie sociale.

Cette année, le recensement se déroule dans notre commune du 18 janvier au 17 février 2018.

Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. Le recensement, c’est utile à tous !

Des résultats du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies... Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…).

Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public. En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population.

C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Comment ça marche, à quoi ça sert ? Infos pratiques sur http://www.le-recensement-et-moi.fr/