Soyez vigilants lors de la pose de la fibre !
La pose du câble et du boîtier doit être effectuée dans les règles de l'art afin de ne pas défigurer votre façade, vous êtes en droit d'exiger un travail de qualité, soigné et esthétique.
Le câble de fibre optique, de couleur noire, fait environ 1 cm de diamètre. Il doit être déployé dans la continuité de l’infrastructure téléphonique / électrique existante pour limiter sa visibilité, sa pose doit être effectuée dans les « règles de l’art », le préjudice esthétique étant reconnu. Un boîtier optique (PBO) pourra éventuellement être installé en complément.
Pour le moment, les câbles téléphoniques seront doublés avec le réseau fibre, il n’y a pas de démontage actuellement prévu. Le réseau cuivre reste la propriété d’Orange.
La façade constitue l’esthétique finale du bâtiment, qui plus est dans un village classé. Le déploiement d’un nouveau câble en façade n’est par ailleurs possible que si le propriétaire le permet.
Vous êtes donc en droit d’exiger du technicien mandaté par le fournisseur que vous avez choisi :
- un travail de qualité (pas de dégradation de l’étanchéité et de l’esthétique du bâtiment),
- de bonnes finitions (regrouper les câbles, les poser de manière rectiligne (pas de vagues), colmater les percements, ajuster les goulottes cas échéant, utiliser des chevilles Pontet, des crochets « queue de cochon » en acier et non des colliers plastique…).
Si des câbles existent en façade, c’est évidemment cohérent d’utiliser le même chemin.
Merci par avance pour nos jolies façades !
Contact / Information :
contact(at)octogone-fibre.fr
www.octogone-fibre.fr
www.82numerique.fr