Accueil  >La commune > Présentation

Lauzerte, l'un des plus beaux villages de France

 

Classé parmi "Les plus beaux villages de France", Lauzerte est une commune de 1511 habitants située dans le nord du Tarn-et-Garonne et à proximité du département du Lot, en région Midi-Pyrénées. A une vingtaine de kilomètres de Moissac et de Valence d'Agen, à une trentaine de kilomètres de Montauban et Cahors, Lauzerte est chef-lieu de canton et fait partie de la Communauté de Communes "Pays de Serres en Quercy".

Du haut de son rocher, la cité médiévale domine depuis le XIIème siècle les vallées généreuses de la Petite Barguelonne et du Lendou, et fait face aux grands plateaux calcaires caractéristiques du Quercy Blanc. Etape touristique incontournable et lieu de villégiature, Lauzerte est également une halte sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Marché Place des Cornières

Ses terres, ses commerces, ses marchés de plein air, ses cafés et ses restaurants en font une destination privilégiée pour les amateurs de produits du terroir : chasselas de Moissac, melon du Quercy, foie gras, salaisons, macarons, etc.
Lauzerte propose deux marchés hebdomadaires (mercredi matin et samedi matin) et son fameux "marché gourmand" tous les jeudis de juillet et août.

Lauzerte est le cadre de nombreuses festivités tout au long de l'année : Place aux Fleurs, Nuits de Lauzerte, Festival de cinéma de plein air, Comice agricole, Vides-greniers, Fête du Chien, Journée Médiévale, Brocante, Place aux Nouvelles, Journée de l'Arbre et du Bois, Moto-Cross,... Des concerts et des expositions y sont très régulièrement organisés.

Son environnement naturel, son artisanat, la présence de nombreux services et son tissu associatif dynamique font de Lauzerte un lieu où il fait bon vivre, apprécié par ses habitants et ses visiteurs.

Gageons que vous serez conquis !

 

 

un peu d'histoire...

Le nom de Lauzerte dériverait du latin lucerna, lampe, et ferait référence à la grande visibilité dont jouit la colline sur laquelle la cité a été établie. D'autres interprétations circulent, telle celle qui rapprocherait ce nom des lauzes, ces pierres comparables à des ardoises utilisées pour les toitures dans certaines régions. Mais l'interprétation - ou la légende - la plus vivace est celle qui associe Lauzerte au lézard, si répandu sur les murailles ensoleillées du Quercy. Le lézard est aujourd'hui un emblème de la commune, et figure même sur son blason.


Castelnau fondé à la fin du XIIème siècle par le comte de Toulouse, ancienne sénéchaussée, Lauzerte recueillit au cours de son histoire les fruits de son emplacement stratégique et de son influence politique et commerciale. Mais elle souffrit aussi d'importants massacres lors de l'occupation anglaise au XIIIème siècle, lors du passage des Pastoureaux au siècle suivant, puis lors des guerres de religion. De cette riche histoire subsistent de nombreux sites remarquables et un village de grand caractère propice à la découverte, à l'échange et à la création.