Accueil  >Vie associative > Social, divers > Association Quercy Pays de Serres

Association Quercy Pays de Serres

L’Association Quercy Pays de Serres porte trois actions à vocation socio-professionnelle, en faveur des habitants de la communauté de communes du Pays de Serres en Quercy :

1) La Maison de services au public (MSAP)

L’association a été labellisée « Maison de service au public » en juin 2016. La Maison de services au public est un lieu d’accueil et d’écoute de proximité, qui offre une large palette de services. Elle répond ainsi aux besoins des habitants des territoires ruraux, dans leurs démarches  de la vie quotidienne.
Pour cela, l’association est partenaire avec les opérateurs suivants : CAF, CPAM, MSA, CARSAT,  Pôle Emploi. Deux conseillères sont formées pour délivrer des services en leur nom. Elles informent, conseillent et accompagnent toute personne du territoire dans l’accès aux droits, à l’emploi et à la formation. Selon les besoins, elles orientent  les personnes vers les structures partenaires.
Une conseillère de la mission Locale de Castelsarrasin reçoit le mercredi matin sur RDV (05.31.78.00.00) les jeunes de 16 à 25 ans afin de les aider et de les accompagner dans leur insertion socio-professionnelle.
Une consultante de BGE reçoit également sur RDV un vendredi par mois, les personnes intéressées par la création d’entreprise.
Les personnes inscrites à l’association ont un libre accès à 2 ordinateurs. Elles peuvent y effectuer leurs démarches socio-professionnelles. Elles peuvent également bénéficier gratuitement de l’usage d’un photocopieur-scanner.

Conseillères : Cathy Fronk et Pascale Maheu-Stritzke

2) L’accompagnement Socio-professionnel de bénéficiaires du RSA

L’Association Quercy Pays de Serres assure un accompagnement à  l’emploi de bénéficiaires du RSA qui lui sont orientés par Pôle Emploi et/ou le Conseil Départemental. Par des entretiens réguliers, la Conseillère en Insertion Professionnelle, accompagne les personnes dans leur insertion en levant les freins  à l’emploi et en aidant à la construction du projet professionnel.
Elle travaille en partenariat avec les travailleurs sociaux et Pôle Emploi. Elle peut également mettre en place des immersions en entreprises et en assurer le suivi.

Conseillères : Claire Guichard et Magali Marty

3) L’Association Intermédiaire « DYNAMIQUE EMPLOIS »

L’Association Intermédiaire contribue à l’insertion et au retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, en leur permettant de travailler occasionnellement auprès de particuliers, associations, collectivité locales, entreprises,  pour des travaux divers (ménage, jardinage, manutention …).
Parallèlement aux missions de travail, les salariés de l’association sont accompagnées par une conseillère dans les différentes démarches afin d’accéder à une reprise d’activité durable.

Conseillères : Claire Guichard

Ouverture au public :