Accueil  >Vie associative > Sport > Lauzerte Gravity Park

Lauzerte Gravity Park

Le Lauzerte Gravity Park est une association créée en mai 2016 pour promouvoir le Mountain bike (vélo de montagne) qui comprend :

* L'Enduro, qui se pratique sur des itinéraires dit de randonnée, avec des sections courtes chronométrées, et des liaisons non chronométrées.
* Le Dirt, (vélo de freestyle) pratique spectaculaire qui met en œuvre une palette de figures sur des bosses de plusieurs mètres de haut !
* Et en discipline phare le DOWNHILL, vélo de descente qui demande au pratiquant de descendre une piste accidentée, avec des sauts pouvant aller jusqu'à 10m voire plus !

Le park de lauzerte propose ces 3 disciplines sur un terrain privé réservé aux adhérents de l'association, mais aussi l'organisation de plusieurs rando cycliste et pédestre autour du park ! Ainsi que l'ouverture d'itinéraires de randonnées intéressantes au départ du park, en effet la piste verte / enduro rejoint un chemin communal !

On s'efforce de proposer aux adhérents des initiations au VTT pour les enfants, des " entraînements " pour les initiés, et de l'aguerrissement pour les plus émérites ! Basé sur le volontariat, les habitués apprennent aux plus jeunes !

Nous sommes épaulés dans notre démarche par le restaurant le Luzerta en bas de Lauzerte, et le magasin de réparation et d'entretien de vélo VELO PLUS à Touffailles, qui nous apporte énormément d'aide et d'avantage encore, que ce soit pour les vélos ou pour les travaux sur le park !

Enfin , notre objectif premier est la mise en place de 4 événements majeurs par an , à savoir :

- Un week-end portes ouvertes au printemps

- Une manche de coupe " sud ouest " de vélo de descente !

- 4 "JAM", des événements payants où toutes les disciplines seront mises à l'honneur, avec buvette et restauration sur place !

- 2 randonnées type enduro, avec 2 ou 3 spéciales chronométrées pour permettre aux clubs alentours de se jauger dans une ambiance décontractée, avec des ravitaillements, buvette et restaurant à l'arrivée !

Le park est situé sur un terrain privé d'environ 3ha en pente, avec un parking "plat" d'environ 1ha accessible toute l'année, et entretenu pour permettre aux autres associations de profiter d'un parking pour leurs manifestations (trail, courses à pied, vélo de route, randonnées pédestres, photographie, pilotage de drone, modélisme, etc...). Seuls les véhicules à moteur (quad, moto, SSV) sont interdits d'utilisation sur le park !

Pour plus d'information n'hésitez pas à contacter l'équipe sur la page Facebook du park / @Lauzerte Gravity Park !

damblin.jean(at)wanadoo.fr