Cimetières

La commune de Lauzerte dispose de 6 cimetières situés lieux-dits St Mathurin, St Jean, St Amans de Moncessou, St Fort, Cadamas et Moncessou. L’inhumation sur la commune de Lauzerte est possible pour :

  • les personnes décédées sur le territoire de la commune quel que soit leur domicile ;
  • les personnes domiciliées dans la commune, quel que soit le lieu où elles sont décédées ;
  • les personnes non domiciliées dans la commune mais y possédant une sépulture de famille ou y ayant droit et ce quel que soit le lieu de leur décès ;
  • les Français établis hors de France inscrits sur la liste électorale de la commune et n’ayant pas de sépulture de famille.

Pour l’acquisition d’une concession, merci de prendre contact avec le Service Cimetières au 05.63.94.65.22. (du lundi au vendredi 9h-12h/13h30-17h (fermé le jeudi).

Formulaires :

Règlement des cimetières de Lauzerte.

Tarifs

Démarches après un décès

Le constat de décès

Lorsqu’un décès se produit à domicile, il convient de faire appel au médecin traitant, ou, en cas d’absence, aux services médicaux de permanence. Ces derniers constatent le décès et délivrent un certificat de décès.

Si le décès intervient sur la voie publique ou dans des conditions nécessitant l’intervention des services de gendarmerie, le certificat de décès est établi par le médecin désigné par la gendarmerie.

Le certificat de décès

Il doit être rempli par le médecin qui a constaté le décès. Il énonce les causes du décès en précisant s’il pose ou non un problème médico-légal, ou s’il est dû ou non à une maladie contagieuse. Il indique également s’il n’y a pas d’obstacles à reculer les diverses opérations funéraires telles que les dons de corps, crémation ou transport avant mise en bière, soins de thanatopraxie.

La déclaration de décès

La déclaration de décès doit être faite dans les 24 heures à la mairie du lieu de décès et si possible avec une pièce d’identité et le livret de famille du défunt.

La famille ou les pompes funèbres peuvent se charger de déclarer le décès. Pour les décès se produisant dans un établissement de soins, la déclaration peut être faite directement par l’établissement.

Organiser des obsèques

L’organisation d’obsèques doit être confiée à un opérateur funéraire (organisme de pompes funèbres) habilité par la préfecture.

 

 

Comments are closed.

Close Search Window